Contactez-nous...

01 47 60 00 98 • info@le-temps-de-vivre.info

Inscrivez-vous à la newsletter ...

Julien Labouche

Julien Labouche

2020

QivioQ, une odyssée inuite

Julien Labouche

Entre récit initiatique et voyage chamanique, l’errance d’un homme dans la nature sauvage du Grand Nord.

Tout public à partir de 8 ans

Avec Julien Labouche (récit) et Nicolo Terrasi (musique)

Production : Cie de l’œil magique – Coproduction : festival Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre – Soutiens : Compagnie Hamsa / festival Le légendaire

Qivioq, Kiviu, keeeveeeo’k, Qayaqtuagaqniqtuq, autant de noms pour designer le personnage d’un cycle épique que partagent les peuples inuits d’Alaska, du Canada et du Groenland. Un homme Chaman, qui a vécu avant que la glace ne se forme sur la mer, avant que les loups
n’apprennent à chasser le Caribou. En ce temps où les hommes et les animaux étaient proches, où chacun pouvait prendre l’apparence de l’autre.

Cette épopée fragmentaire raconte l’errance d’un chaman. Par certains aspects cette épopée ressemble à l’Odyssée (un homme perdu en mer, il cherche à rentrer chez lui mais il accoste sur des terres inconnues, rencontre des êtres étranges, des cannibales, il épouse des femmes
animales… ). Mais ce temps n’est pas linéaire, il est cyclique : le retour de Qivioq chez lui ne marque pas la fin de l’épopée, il repart, réapparaît quelques générations plus tard, il vit de nouveau, d’ailleurs on dit qu’il a plusieurs vies. Dans certaines versions de l’épopée, le héros meurt en tentant de remonter le cours du fleuve, une tentative de revenir à la source.
Les épisodes sont à la fois mythiques, quand il tue un ours qui se transforme en brouillard, ou lorsqu’il apprend aux loups à chasser les caribous. Et ils sont également sources de connaissances de la vie des Inuits, de leurs techniques de chasse, de leurs artisanats.

Sources
Les sources sont principalement orales, issues de collectage à la fin du 19ème et début du 20ème siècle, notamment par les anthropologues Henrich Rink, Franz Boas et Knud Rassmunsen. En 1931, Rasmussen disait déjà du conte de Kiviuq de l’Arctique central qu’il était « one of the best epical tales and at the same time one that is typical of Eskimo fantasy. »
En 2005, John Huston, un cinéaste canadien (à ne pas confondre avec le réalisateur américain) veut réaliser un film sur Kiviuq, le héros de notre épopée. Lui et son équipe vont collecter l’histoire auprès des anciens dans le nord du Canada. Le projet de film aboutira en 2007.

En savoir plus

Compagnie de L’œil Magique

Julien Labouche est conteur depuis 15 ans, chacune de ses creations est l’occasion d’une plongé dans la littérature orale et la musique de cultures proches ou lointaines.

En 2010, Il fonde la Compagnie de L’œil Magique afin de promouvoir et d’articuler le conte et les arts visuels, la compagnie propose plusieurs spectacles (Atomic Byliny, Corbeau l’indien, Conte concert de dessins).