Edito
Que la fête soit belle !
Le point de bascule historique qui a failli s’opérer lors des élections législatives nous oblige à nous interroger: dans quel monde voulons-nous vivre et agir ? Voulons-nous poursuivre cette course vers une croissance illusoire qui épuise la Terre, ce libéralisme à l’agonie qui nourrit l’individualisme, la xénophobie et tue la fraternité ? Ou au contraire, devrions-nous construire ensemble, une société plus ouverte qui place la justice sociale, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’écologie, l’éducation et la culture au cœur d’un projet progressiste ?
Rumeurs Urbaines se revendique être une aventure humaine, géographique, artistique et culturelle, un rendez-vous à partager. Les artistes, par les contenus et les formes proposés, nous invitent à interroger notre quotidien et nous aident à penser le monde à venir.
Depuis la première édition, nous avons souhaité que le festival soit une fenêtre ouverte sur le monde. Ces regards distanciés, mêlés, tissés sont un terreau fertile pour notre imaginaire.
À l’heure où nous vous écrivons, le nouveau gouvernement n’est pas encore constitué. Le monde de demain reste trouble. Quoiqu’il en soit, nous continuerons à faire fleurir la richesse de ce multiculturalisme culturel avec énergie, nous repousserons tous les racismes. Les artistes empêchés dans leur pays trouveront toujours une place au sein de notre programmation, la parole libre ne sera jamais étouffée. Rumeurs Urbaines sera encore et toujours un temps de fête où nous retrouver.
La culture, à ce moment de l’histoire, a une place importante à prendre: les artistes, les techniciens, les intermittents, les permanents, les bénévoles et vous, le public. Ensemble, nous serons le ciment qui fortifiera la maison commune.
L’automne est la saison des labours. Il faut tracer des sillons et semer des graines d’espoir pour demain.
Fidèles spectateurs, nouveaux curieux, nous sommes très heureux de vous offrir ce moment d’ouverture au monde qu’est Rumeurs Urbaines. Venez découvrir seul.e, entre ami.e.sou en famille, ces propositions artistiques variées mêlant les disciplines (théâtre, musique, théâtre d’objets, etc.). Venez fêter avec nous la 25e édition de notre festival de conte et de récit lors de La Nuit du Conte. N’hésitez pas à sillonner les villes des départements des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines. Vous y découvrirez aussi la programmation riche de partenaires que nous remercions chaleureusement.
Un grand merci aussi aux collectivités territoriales pour leur soutien, à toute l’équipe du Temps de Vivre ainsi qu’aux artistes et à nos bénévoles, sans qui rien ne serait.
Emmanuelle Germain et Rachid Akbal
25e édition: 27 septembre -> 26 octobre 2024
Imaginé par la compagnie Le Temps de Vivre depuis 2000, Rumeurs Urbaines est une fabrique du conte et des arts du récit avec ses avant-premières, ses créations inédites et ses spectacles. Invitation à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion, Rumeurs Urbaines propose un formidable aperçu de la scène francophone du conte. A travers quinze villes et quatre départements (75, 78, 92, 95), dans les médiathèques et les théâtres, sur les scènes de musiques actuelles ou dans l’espace urbain, plongez dans un flot de paroles enjouées, engagées, réalistes ou bouleversantes.
Tout le festival en un coup d’oeil…
27/09
· 20H | L’art de conter L’art de conter · Chouettes conteuses → Cave à théâtre – Colombes
02/10
· 19H30 | Au non du père · Madani Compagnie → Espace Saâd-Abssi – Gennevilliers
· 14H30 | Sortie de Chantier : Parabolers · Cie HEPTA → Médiathèque rue Martre – Clichy
· 10H15 & 11H15 | Poulettes · Delphine Garczynska → Point Lecture Chemin de l’île – Nanterre
04/10
· 18H30 | People Stories · Alexandra Shiva-Melis Bibliothèque → la Frégate – Courbevoie
· 20H | Partir · El Señor Igor → Tamanoir – Gennevilliers
· 20H30 | Hommage à Mona · Maroussia Pourpoint → Espace Pierre Brossolette – Salle Virtuoz – Villeneuve-la-Garenne
05/10
· 10H / 10H45 / 11H30 | Poulettes · Delphine Garczynska → Médiathèque Elsa Triolet et Aragon – Argenteuil
· 10H | La ville du chat obstiné · blÖffique théâtre → La Graineterie – Houilles
· 18H30 La nuit du conte · odile burley, pépito mateo, barbara glet, rachid akbal –> MJC Théâtre de colombes – colombes
06/10
· 16H30 | A l’ombre de la vérité · Odile Burley → Centre 72 – Bois-Colombes
09/10
· 9H30 / 10H30 | Fête des pieds et des mains · Debora di Gilio → Médiathèque Elsa Triolet & Aragon – Argenteuil
15H | Des vertes et des pas mûres · Pierre Desvigne → Médiathèque Pierre et Marie Curie – Nanterre
10/10
· 9H30 | Histoires Provisoires · Caroline Loze, Julien Tauber, Alexandra-Shiva Mélis, Samuel Garcia- Filhastre, Lymia Vitte, Audrey Bonnefoy → Théâtre Lavoir Moderne Parisien – Paris
12/10
· 15H | La Dame aux Chiffons · Maroussia Pourpoint → Médiathèque Jules Verne – Houilles
· 15H30 | En addicto · Thomas Quillardet – 8 avril → Hôpital Louis-Mourier – Colombes
· 15H30 | Des Vertes et des pas mûres · Pierre Desvigne → Médiathèque municipale de Sartrouville – Sartrouville
13/10
· 11H | Tapages · Jalie Barcillon / Sylvain Levey → devant la librairie Au pays des livres – Colombes
16/10
· 10H30 | Poulettes · Delphine Garczynska → Médiathèque du Petit Nanterre – Nanterre
· 15H30 | La petite fille aux genoux rouges/roses · Cie Florence Lavaud Chantier Théâtre → Médiathèque Elsa Triolet & Aragon – Argenteuil
· 15H | Le Petit Bois Charmant de la Forêt sombre · Delphine Garczynska → Médiathèque rue Martre – Clichy
19/10
· 10H30 | Fête des pieds et des mains · Debora Di Gilio → Médiathèque Marcel-Gotlib – Le Vésinet
· 10H30 | Poulettes · Delphine Garczynska → Médiathèque rue Martre – Clichy
· 16H | Le jeune Yacou · Yacouba Konaté → Médiathèque Robert-Doisneau Espace Grésillons – Gennevilliers
· 16H30 | Le petit bois charmant et la forêt sombre · Delphine Garczynska → Bibliothèque Stendhal – Sartrouville
· 17H | La Dames aux Chiffons · Maroussia Pourpoint → Médiathèque Jacques Baumel – Rueil-Malmaison
25/10
·11H | Des vertes et des pas mûres · Pierre Desvigne → Médiathèque André-Malraux Espace Aimé-Césaire – Gennevilliers
26/10
· 16H | Silencieuse-jusqu’au-dégel · Amandine Orban de Xivry → Médiathèque François-Rabelais – Gennevilliers
· 19H30 | Danse mémé, danse! · Philippe Imbert → TAC – Bois-Colombes
Devenir fan
Jingle du festival, composé et écrit par Nidal Qannari et Hélène Palardy (Les conteurs électriques), enregistré, mixé et arrangé par Clément Roussillat.
Rumeurs Urbaines, festival et fabrique du conte et des arts du récit, est produit par la compagnie Le Temps de Vivre, conventionné par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et soutenu par le ministère de la Culture, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Office national de diffusion artistique (Onda), la Région Île-de-France, la Ville de Colombes, la Fondation du Crédit Mutuel, la Fondation La Poste, la Fondation BNP Paribas et la Fondation de France.
La compagnie théâtrale Le Temps de Vivre est aidée par le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
De l’oralité à la rumeur
Le festival a vu le jour en 2000 avec La Semaine du Conte et de la Palabre, à l’initiative de la Compagnie Théâtrale Le Temps de Vivre. Créée pour faire rayonner le conte et les arts de la parole, elle se voulait une réponse au quotidien souvent anonyme et tourné sur lui-même en privilégiant l’échange et la proximité.
L’urbain et l’ailleurs
En 2004, le festival prend le nom de Rumeurs Urbaines pour affirmer son identité d’’ouverture géographique : centrées sur une région du monde, les « nouvelles » Rumeurs Urbaines proposent de découvrir l’autre et l’ailleurs comme un chambre d’écho à notre quotidien. Une thématique est choisie comme point de départ pour construire du lien entre l’’oralité d’une culture et ses présences en rumeurs dans nos villes. C’est ainsi que le festival, au nom de la diversité culturelle, a tendu vers une ouverture pluridisciplinaire (voix, musique et arts plastiques).
2004 Bobo Dioulasso
2005 Le Caire
2006 Montréal
2007/2008 Les Caribéennes : Port-au-Prince / La Havane / Caracas
2008 “Les Dieux dans la ville” : la culture afro-caribéenne
2009 Peuples Nomades
2010 La Réunion
Le tournant « Made in France »
En 2011, l’édition « Made in France » marque la fin de l’exploration géographique et pluridisciplinaire du festival. Rumeurs Urbaines se concentre désormais à mettre en valeur la diversité de la scène francophone du conte, devenant un incontournable du réseau professionnel. Le festival accompagne de plus en plus les créations et les artistes. La dimension urbaine se cultive en privilégiant les spectacles insolites dans l’espace urbain (feuilletons à suivre de ville en ville, contes en bus et en tramway, happening et théâtre invisible en rue, visites décalées avec des guides en tout genre).
Créer, un temps essentiel
Le festival a fait le choix de mettre la création au centre de son engagement. Chaque année depuis 2009, nous invitons des artistes à produire des oeuvres singulières pendant le festival. Avec le partenariat de plusieurs lieux et leurs équipes, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, nous leur donnons la possibilité d’investir un territoire pour nourrir leur processus de création en mettant à leur disposition des lieux équipés.
Ils participent ainsi au maillage territorial et à la sensibilisation des publics grâce à un programme d’actions culturelles mis en place en direction des publics. Dans ces territoires fragiles de la République, dans ce vaste espace urbain qui est le nôtre, il est important, essentiel, que la création s’accomplisse. La création invite à la pensée, au plaisir, à la découverte, à l’émotion. La création fabrique des curieux, des spectateurs, des passionnés. Elle développe le sens critique, le regard sur l’autre, elle nous relie au monde. Oui, aujourd’hui et encore plus qu’hier, il est important d’accompagner des projets innovants, car créer c’est s’ouvrir des espaces de liberté.
Reportage sur le spectacle d’Adama Adépoju dit Taxi-conteur en octobre 2019 à la médiathèque André Malraux – Espace Aimé Césaire à Gennevilliers (92). Réalisation : Floriane Padoan