2022
Gretelina
Julie Dufils – L’audacieuse compagnie
Deux enfants abandonnés dans une forêt, une sorcière, une maison en sucre… Jusque-là, tout le monde connaît l’histoire. Sauf que cette fois, Julie Dufils nous plonge dans une version immersive au plus près d’Hansel et Gretel. Une véritable aventure délirante, sensitive et audio, histoire de s’amuser à se faire peur.
Tout public à partir de 8 ans – Durée : 50 min.
D’après Hansel et Gretel, les frères Grimm – texte et jeu : Julie Dufils – sonorisation : Nicolas Dupuy – création sonore : Sam Verlen – mise en scène : Sylvie Faivre.
Coproduction : Théâtre des Sources à Fontenay aux-Roses (92), Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre à Colombes (92) et La Maison du Conte à Chevilly-Larue (94) dans le cadre d’Hélice, dispositif d’accompagnement collectif à la création – accueils en résidence : La Graineterie, pôle culturel et centre d’art à Houilles (78), Espace Bel Air Centre Culturel de Saint-Aubin du Cormier (35).
RDV 22-23
Dimanche 2 octobre à 16h sortie de résidence à Animakt, Saulx-les-Chartreux (91)
Samedi 8 octobre à 15h et 17h à la Graineterie à Houilles (78)
Réservations : 01 39 15 92 10
Accès : Pôle culturel et centre d’art – 27, rue Gabriel-Péri à Houilles
+ Représentation réservée aux groupes scolaires (tarif unique : 5 €) : vendredi 7 octobre à 10h et 14h et 15h45
Octobre dans le cadre des Rumeurs lycéennes au lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne (92)
Vendredi 9 décembre de 10h à 16h Journée professionnelle Hélice-Pro’pulsion au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses (92)
Les quatre artistes soutenus par le dispositif présenteront leurs projets.
Réservations : 01 71 10 73 70 – billetterie@theatredessources.fr
Lundi 23 et mardi 24 janvier à 10h et 14h30, mercredi 25 janvier à 14h au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses (92) dans le cadre du festival Flow
Julie Dufils
Depuis plusieurs années, Julie explore le conte sous ses coutures, elle tricote avec les tabous, se joue du conventionnel et aborde avec malice le rapport intime et public.
Tout commence de manière autodidacte, avec la rue comme premier professeur ; elle en ressortira riche de sa relation au public, d’une aisance de gouailleuse et d’une répartie des plus charmantes.
Ses différentes rencontres l’amènent à aborder le conte de manière plus « moderne », en mélangeant les genres et les disciplines. Le chant devient un fil rouge et clown et théâtre viennent esquisser les contours de ses différents personnages.
Enfin, l’écriture occupe une place centrale dans son travail et trouve son expression tant dans le spectacle que dans l’élaboration de projets spécifiques en lien avec les acteurs locaux.
Son travail de conteuse est nourri en permanence par la pratique du clown, du chant et du théâtre, le tout formant un ensemble artistique original propre à sa sensibilité.
« Julie cultive un goût immodéré pour les tabous. Les grands, les petits, les explosifs. Comme elle n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié, c’est devant un public que l’artiste parle de ce que l’on tait. Ses contes dévoilent la poussière qu’il y a sous les tapis, ouvrent les portes des foyers, s’immiscent dans les travers de l’Homme. Le tout, avec une candeur enfantine. Ici réside le véritable talent de Julie Dufils : révéler l’imperfection humaine avec la justesse de l’innocence. Trimballée entre la France et la Belgique, la conteuse s’adapte à tous les lieux qui lui font une petite place. À priori angélique, Julie attire les regards car elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. »
Théâtre des Jobelins, Neuchâtel, Suisse, 2015
L’audacieuse compagnie
L’histoire de l’Audacieuse débute en septembre 2016. Elle est née de la volonté de plusieurs professionnels du spectacle de mutualiser leurs savoir-faire afin d’inventer et d’accompagner des projets originaux.
Forts de notre expérience dans différents métiers du spectacle vivant, nous voulons profiter de cette richesse pour avancer plus loin et durablement. Nous pouvons aborder un projet dans sa globalité, de la création artistique aux besoins techniques, en passant par la construction, la régie, la cuisine, l’accueil public, la logistique, les outils de communication, voire même la production (notamment en 2019 avec le CMCAS)… les possibilités sont infinies.
Artistiquement, l’Audacieuse explore dans un premier temps le spectacle pour adultes à travers différentes techniques telles que le conte, le théâtre, la musique, le clown… elle s’interroge sur son rapport au public, sa pudeur et sa timidité ainsi que sur les espaces de jeu disponibles au sein de notre société.
En 2019, arrive l’envie de parler aux plus petits avec la création d’un spectacle jeune public À l’abri des étoiles à partir de 6 ans. Pour l’occasion la compagnie s’agrandit et accueille deux circassiens talentueux. Un autre spectacle voit également le jour : Un petit bout de toi aborde la rencontre des touts petits avec le clown. Enfin, en 2020, grâce au travail en parallèle à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, Julie Dufils se concentre sur le répertoire de contes pour enfants : se créent alors Pattes de mouche pour les 3-6 ans et L’Ogresse à partir de 6 ans.
L’Audacieuse met également en place des interventions culturelles, culinaires et créatives. Ainsi, nous nous adressons également aux centres sociaux, maisons de retraite et autres institutions publiques (EHPAD Les Jardins du Castel à Châteaugiron, Cité-refuge à Paris, Cité Fertile à Liffré…).
L’Audacieuse est une compagnie du sensible, une manière d’être au monde, ressentant l’absolue nécessité de vivre ensemble pour vivre mieux, privilégiant la beauté de l’instant, avec l’intime conviction de la justesse de l’effet papillon.