2020
Happy Dreams Hotel
Elie Guillou – Théâtre du Passeur
Écrites par Elie Guillou, ami et connaisseur de la cause kurde, ces histoires nous font vivre de l’intérieur le quotidien d’un jeune homme kurde en Turquie.
Les histoires de ce spectacle sont toutes inspirées de la vie d’Aram Tastekin en Turquie : depuis la découverte du Coca-Cola dans son village de Xalapgurian, près des monts Taurus, jusqu’à sa fugue à Antalya pour voir des femmes russes en vrai. Si, oppression oblige, la tragédie rôde dans chacun des chapitres, c’est bien la comédie, tantôt tendre, tantôt absurde, qui l’emporte.
Sur scène, Aram Tastekin, réfugié en France depuis deux ans, relève le défi de raconter en français. Nul besoin de forcer son écoute pour comprendre les mots, ni de connaître le Kurdistan pour voyager dans ces histoires, ces paysages, ces questions.
Par l’humour et la sensibilité, le temps d’une petite heure, deux peuples font un seul monde.
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h10
Jeu Aram Tastekin – musique : Neset Kutas – écriture, mise en scène : Elie Guillou – assistante mise en scène : Noémie Régnaut – scénographie : Cécilia Galli – regard extérieur : Rachid Akbal
Production Guillou Frères – Coproduction : festival Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre, La Maison du conte de Chevilly-Larue – Soutiens : Atelier des artistes en exil, La SACD, Théâtre Ivry Antoine Vitez, Théâtre Berthelot Montreuil, Festival des Arts du récit en Isère.
RDV 2022-2023
IDF
12 et 13 septembre 2022 à 20h au Théâtre Paris Villette – Festival SPOT à Paris (75)
15 et 16 novembre 2022 à 20h30 au Centre Culturel Le Forum de Boissy-Saint-Léger (94)
Hors IDF
9 septembre 2022 à 20h au Théâtre Massalia à Marseille (13)
17 décembre 2022 à 20h à L’Atelier des Tanneurs à Bruxelles (Belgique)
2017
Sur mes yeux
Récit et poésie chantée à la manière des conteurs-chanteurs kurdes pour parler de la paix en temps de guerre.
Ce spectacle est né de cinq années de voyages en Turquie, en Irak et en Syrie. Parti en 2012 pour rencontrer les Dengbejs, les chanteurs-conteurs kurdes, j’ai découvert le chaos du Moyen – Orient. Pour comprendre, j’ai dormi dans des camps de réfugiés, des églises vides, participé à des manifestations massives, aux prières des mosquées, frôlé la guérilla urbaine qui opposait les jeunes insurgés kurdes aux forces spéciales turques. Jusqu’à la ligne de front, en Syrie, qui sépare les combattants kurdes de l’État Islamique.
Chaque retour était pour moi le début d’une nouvelle épreuve, une errance intérieure plus difficile que le voyage, lequel est toujours borné par un billet retour. La question de la paix n’a cessé de se poser à moi. La paix depuis laquelle on regarde le monde s’enflammer, la paix rendue possible par les armes, la paix comme sanctuaire, comme promesse… Toutes ces visions complémentaires et contradictoires se sont glissées dans l’écriture.
Très vite, j’ai fait le choix de la fiction. Composant librement avec le drame, l’humour, la poésie et la musique, j’ai souhaité transmettre le quotidien de la guerre et cette vie intense qui crépite entre les balles.
Tout public à partir de 14 ans – Durée : 1h
Écriture, récit, chant : Elie Guillou – Violoncelle : Julien Lefèvre – Piano : David Neerman – Guitare : Pierrick Hardy – Compositeurs : Babx – Grégory Dargent – Metteur en scène : Hassan El Geretly
Coproduction Théâtre d’Ivry – Antoine Vitez, Pôle Sud de Chartres de Bretagne – Accueil en résidence Festival Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre en partenariat avec la Maison du Développement Culturel à Gennevilliers, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.