Lectures croisées
Lecture: Jalie Barcillon et Sylvain Levey – Modérateur: Rachid Akbal
TITRE PROVISOIRE : L’AUDACE
Jalie Barcillon
À travers un monologue qui oscille entre rire et larme, en alternant théâtre et chansons, Jalie Barcilon vous conte son enfance et son adolescence au sein d’unefamille singulière, dominée par la figure d’un père qualifié d’excentrique avant de le diagnostiquer bipolaire.
Tour à tour sculpteur, fan de rock, adepte des psychotropes, ce père fut un être sombre, imprévisible et généreux. Au-delà de son histoire intime, Jalie propose un théâtre de la consolation, un rituel, où tout en rendant hommage à ce père disparu, elle invite les publics à une plongée dans une époque un peu folle, les années 90, et leur propose de s’ouvrir à leur propre audace, celle que chacun a en soi et qui permet de déplacer des montagnes.
Jalie Barcilon est autrice associée à la saison 8 de Graines de conteurs en 2024-2025.
LA FÊTE À VENIR
Sylvain Levey – Editions rue de l’échiquier
La Fête à venir, c’est une ode à la liberté, celle qu’on obtient en prenant le risque du chemin de traverse, celle qu’on s’autorise en s’affranchissant des croyances et des habitudes. Chloé, Arès et Donovan ne vont pas marquer l’histoire, ne vont pas changer le monde, mais ils font le vœu de maitriser leurs destins, objectif ambitieux tant les obstacles sont nombreux. Il leur faut la vie et bien plus, il leur faut inventer des rivières et plonger dedans. Ils ne veulent plus être des valeurs marchandes, des variables d’ajustement, ils veulent commencer à imaginer un monde d’après. Ils veulent un prétexte à la fête, même si la fête est éphémère.